mercredi 27 juin 2012

Une bonne éducation

Avoir reçu une bonne éducation devrait offrir à l'adulte possibilité multiple de création. Savoir dessiner, peindre, sculpter, jouer d'un instrument de musique, comprendre et entendre la musique, jouer avec son corps, danser, chanter, sculpter l'air et l'environnement.
Etre capable de s'exprimer de plusieurs façons et ainsi savoir communiquer avec le plus de monde possible, non pas sur le superficiel mais sur la profondeur des émotions, au delà des langues et des cultures, au delà du paraître. Oui, oui, oui. Il s'agirait d'aider à faire éclore des êtres libres et conscients, réfléchis et peut-être même heureux. Ah la belle utopie du matin. 
En attendant moi, j'aimerais tant savoir jouer d'un instrument, savoir dessiner... 
Pourquoi m'a-t-on dégoûté de l'effort par 2 ans de solfège avant de toucher la guitare, puis une rigueur militaire de l'apprentissage de la guitare, ôtant toute la magie qui aurait pu m'aider à franchir la difficulté. Pourquoi la rigueur militaire est-elle toujours la réponse que l'on donne à l'apprentissage difficile. N'est-il pas possible d'apprendre avec plaisir, donner le plaisir d'apprendre...
Bref je me sens infirme du dessin et de la musique, amputée de tas de possibles.

Aucun commentaire: