lundi 16 avril 2012

Océan, Carnet (in fine, presque)

Ecrire à la main, avec un calligrapheur (on dit ça ?) c'est mieux que rien, mais c'est pas encore ça. En même temps j'ai pas envie d'avoir un rendu typo. Autrement à quoi ça sert de se faire suer à écrire à la main ! et je ne cherche pas la calligraphie non plus. Et puis j'aime aussi beaucoup l'idée qu'il faille au lecteur un peu d'attention pour déchiffrer. Comme un cahier retrouvé dans le fond d'une malle, jauni, usé, à l'encre parfois effacée. Bref un truc comme ça. Donc le motif étant dans le motif tout va bien.
Reste à trouve l'imprimeur qui puisse faire du 84 par 120 en recto verso quadri et papier environ 120 à 150 g, papier recyclé. Et bien au boulot !
A part ça c'est plaisir que d'écrire à la main. Je le fais toujours, mais avec un stylo j'ai tellement de mal à me relire ensuite. Mais je commence toujours à la main. C'est plus direct, du cerveau au papier! je suis pour la suppression des intermédiaires inutiles !
J'ai pris grand plaisir à ce travail de copiste. Et chaque fois (parce que j'ai du la faire au moins 2 fois en complet et trois de mieux à demi, cette carte !) d'autres mots, d'autres tournures qui viennent sous la plume, un rajout, une suppression. C'est vraiment une belle musique à interpréter. Je comprends le plaisir que pouvait trouver les copistes du moyen-âge. Ce n'est pas ennuyeux du tout de copier. Au contraire c'est prendre le temps de lire et relire le texte.
bon le texte, je le trouve plutôt bien. J'aime les mystères non éclaircis. J'aime revenir en fin de texte sur les personnages déjà vu, mais sans pour autant donner de solution, plutôt ajouter un questionnement.
Je ne suis pas convaincue par la chute. Elle va peut-être changer d'ici la mise sous presse, rien ne presse ! Voilà à chaud, après une journée entière à copier sur la carte la vie de ces gens-là...





Printemps 2013 - retour en Bretagne, toujours à la recherche de l'imprimeur... et puis finalement abandon de l'idée d'imprimer en un seul morceau. Réécrire tout, à la main sur des formats A3, pour imprimer en numérique - petit tirage et finalement le livre sort pour mes 54 ans. Officiellement à La Biblibothèque Nationale pour le 1er mai 2013



D'autres messages concernant "Océan, Carnet" 

Aucun commentaire: