Affichage des articles dont le libellé est Textes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Textes. Afficher tous les articles

dimanche 3 février 2013

Un certain silence, prêt à partir !

 Comment passer de l'écriture au macramé en quelques images !
Après beaucoup de temps à ne rien faire, à chercher, à attendre, voici enfin le troisième livre de Ed. (en cours) fini et prêt à voyager...



 Tas de raphia

 tas de raphia tressé

Livre bagué

 Tas de livres prêts

 Pile de livres prêtes à partir...

Et voilà le travail...

Pour vous procurer ce livre en tirage limité (100 exemplaires numérotés de 1 à 100) - il suffit de rentrer en contact...





mercredi 6 juin 2012

Un certain silence

Non, elle n'est pas en train de bouder dans son coin... Elle vole le bruit du vent qui se coince les aigus dans l'interstice au bas de la porte... 
Elle se lance dans la photo sonore...
C'est Val Tilu qui commence la collection pour "Un certain silence"
Ecoutez bien...



version beta "Le vent s’échappe d’une chambre pour s’engouffrer dans une autre, jouant dans les escaliers.Le vent ronfle et gronde, coincé dans son expression par les espaces irréguliers au bas de chaque porte."
version du jour suivant, parce que franchement les bas de portes... " Le vent s’échappe d’une chambre à la fenêtre 
ouverte, s’engouffre sous une autre porte, 
oubliant quelques râles dans l’escalier.


Le vent grommèle, 
l’expression contrainte par la partition des 
portes mal-jointes."


"Que deviennent les bruits dans le silence ?Dans un restaurant, bruit de cuisine et de salle, de machines et de gens.Dans un hôtel, bruits de vies.Puis le silence, écouté par celle qui reste seule dans la grande maison désertée le jour de fermeture.Ecouter tous les bruits pour se nourrir de solitude habitée."

mercredi 30 mai 2012

Avancer, reculer


"Avancer, reculer" le nouveau cahier en cours, parce que le plaisir d'écrire à la main, avec plein de fôtes, juste pour écrire lentement, laisser l'encre sécher avant de tourner la page, c'est un peu tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler !
et la pensée coule lentement du cerveau au papier.
Et ça cause de quoi ? Et bien tout est dans le titre ! Cela aurait peu aussi être "Partir, rester". En plus des questions du moment viennent naturellement les questions permanentes ! L'impression de reculer vient de cette nette certitude de faire toujours les mêmes erreurs ! Avancer parce que je ne suis pas encore installée dans la vie ! Je sens que si je continue je vais en perdre le sens, de la vie, avant d'avoir commencé ! 
Bah, qu'importe pourvu que l'écriture soit là. Le reste n'est que .... littérature !










Le cercle des arbres (suite)

J'ai craqué ! envie de voir ce que le Cercle des arbres pouvait donner le jour où cela serait un livre. Alors j'ai fait deux protos via photoweb. Et c'est beau comme tout. 
Aussi bien que IMISURBEN !




Bémol bien entendu : écrire en noir sur fond gris ce n'était pas une idée brillante ! Le texte est difficile à lire. La lecture demande un effort. Et alors ? C'est bien de faire des efforts non ?
Oui, mais les détails, les toiles de Benoit Souverbie c'est vraiment bien. 
Vivement qu'un éditeur en veuille !C'est facile d'être contente de soit quand on a fait un bon truc !

lundi 14 mai 2012

UN SILENCE TOURNE EN ROND

travail en cours... Ecouter les bruits qui m'entourent dans la grande maison vide quand j'y suis seule, en trouver l'origine. Ecouter les petits bruits, les musiques des machines, du vent, des trous d'air, écouter comment le silence est haché, coupé, gommé, nié par la présence humaine au travail... trouver les photos, les détails et quelques mots. Noir et blanc et ensuite un trait de couleur peut-être...
un petit carnet encore...




Travail à revoir avec un bon photographe munit d'un bon appareil !







lundi 16 avril 2012

Océan, Carnet (in fine, presque)

Ecrire à la main, avec un calligrapheur (on dit ça ?) c'est mieux que rien, mais c'est pas encore ça. En même temps j'ai pas envie d'avoir un rendu typo. Autrement à quoi ça sert de se faire suer à écrire à la main ! et je ne cherche pas la calligraphie non plus. Et puis j'aime aussi beaucoup l'idée qu'il faille au lecteur un peu d'attention pour déchiffrer. Comme un cahier retrouvé dans le fond d'une malle, jauni, usé, à l'encre parfois effacée. Bref un truc comme ça. Donc le motif étant dans le motif tout va bien.
Reste à trouve l'imprimeur qui puisse faire du 84 par 120 en recto verso quadri et papier environ 120 à 150 g, papier recyclé. Et bien au boulot !
A part ça c'est plaisir que d'écrire à la main. Je le fais toujours, mais avec un stylo j'ai tellement de mal à me relire ensuite. Mais je commence toujours à la main. C'est plus direct, du cerveau au papier! je suis pour la suppression des intermédiaires inutiles !
J'ai pris grand plaisir à ce travail de copiste. Et chaque fois (parce que j'ai du la faire au moins 2 fois en complet et trois de mieux à demi, cette carte !) d'autres mots, d'autres tournures qui viennent sous la plume, un rajout, une suppression. C'est vraiment une belle musique à interpréter. Je comprends le plaisir que pouvait trouver les copistes du moyen-âge. Ce n'est pas ennuyeux du tout de copier. Au contraire c'est prendre le temps de lire et relire le texte.
bon le texte, je le trouve plutôt bien. J'aime les mystères non éclaircis. J'aime revenir en fin de texte sur les personnages déjà vu, mais sans pour autant donner de solution, plutôt ajouter un questionnement.
Je ne suis pas convaincue par la chute. Elle va peut-être changer d'ici la mise sous presse, rien ne presse ! Voilà à chaud, après une journée entière à copier sur la carte la vie de ces gens-là...





Printemps 2013 - retour en Bretagne, toujours à la recherche de l'imprimeur... et puis finalement abandon de l'idée d'imprimer en un seul morceau. Réécrire tout, à la main sur des formats A3, pour imprimer en numérique - petit tirage et finalement le livre sort pour mes 54 ans. Officiellement à La Biblibothèque Nationale pour le 1er mai 2013



D'autres messages concernant "Océan, Carnet" 

lundi 2 avril 2012

Je sais plus où c'est...

Il doit être temps de remettre un peu d'ordre dans ce blog... je vais mettre le dossier dans le milieu de la pile, le dessus serait un peu exagéré. Mais bon, est-ce vraiment nécessaire, combien êtes-vous à venir plus d'une fois ici ? Franchement.... Sauf si je me sers de ce blog comme d'un agenda-d'hier. Oui. L'agenda d'hier, l'agenda que l'on regarde pour aider la mémoire à se souvenir de ce que l'on a fait... dans un passé plus ou moins proche. L'agenda d'hier.... Oh oh idée en vue ? Combien sommes nous à garder ainsi des agendas, plus ou moins remplis qui jalonnent nos vies, nous précédent quelques mois pour finir inéluctablement par rester derrière, en chemin et à la traîne... En ces temps d'informatique, revenons sur la vie des agendas papiers... Allez, cherchons...

Médiathèque de Gardanne, suite

 



Les  Ed. (en cours) étaient de sortie ce samedi 31 mars. Présentation du nombreux catalogue (fait et en cours évidemment !). 
Et puis j'ai commencé à raconté des bribes de "Océan, Carnet" et Benoit s'est mis à dessiner et peindre. Magie. 
Super le petit auditorium de la Médiathèque avec son grand écran qui a permis la projection en boucle des "détails" des toiles de Benoit. Bel habillage. 
Un loupé j'avais pas organisé la prise de photo. Heureusement Val Tilu était là et à fait connaissance avec mon petit appareil ridicule. Désolée Val, et merci encore !
Un autre loupé, mais là c'est pas de not'e fôte m'sieur... Un soleil magnifique, le premier de la saison alors évidemment personne à la bibliothèque et tout le monde à la plage. Mais bon on se console en affirmant qu'il faut mieux six personnes contentes de ce moment que cent mécontentes. Oui, mais nous on aurait pu en réjouir cent !!!
Et puis soyons positifs, comme il n'y avait pas grand monde à la bibliothèque les bibliothécaires ont pu venir nous voir à tour de rôles. Et avec le super accueil qu'on avait eu c'était bien de pouvoir leur offrir des petites bribes de ce que l'on aime !
Moment agréable, facile et qui donne envie de renouveler l'expérience, ailleurs, de peaufiner la petite forme pour voir, pour dire, pour s'amuser un peu

dimanche 18 mars 2012

Les Sept Vies du Chat à Neuf Queues.



« Ah ! te voilà, minette ! »

Vautrée sur l’herbe, maternité épanouie. Et vas-y que je te lèche, et vas-y que je ronronne, et vas-y que je les couve mes cinq petits rejetons tout frais de la nuit.
Il se laisse tomber sur la souche où la chatte est allée se cacher pour mettre bas. Dégoûté.
« Et voilà, ça recommence avec une régularité lunaire. Elles m’épuisent ces femelles et leur cycle, ce temps féminin, rond, hier, demain. L’exigence du cycle des femmes. Comment voulez-vous qu’elles puissent ne pas nous freiner dans nos luttes en avant ? »

samedi 25 février 2012

"IMISURBEN" mars 2012



" IMISURBEN" test d'un livre édité via Internet
"des bouts de textes sur des bouts de peintures"
le rendu est pas mal, nous allons voir à en faire quelques chose !




lundi 24 octobre 2011

Les sept vies du chat à neuf queues

le futur succès des fameuses Ed. (en cours)....
dessin Benoit Souverbie, texte Isabelle Micaleff, (ah oui, je vois....)
Un autre extrait

Sur le carrelage, la chatte s’est abandonnée. De tout son long, elle couvre la faille de lumière. Un trait de soleil que laissent passer les volets mal clos.
Elle se lèche, ronronne, dans son sommeil elle s’agite après quelque chasse réussie, puis se rendort d’une oreille.
Affalé dans le fauteuil, il observe la chatte.
Il pourrait modeler des chattes. Ses mains s’agitent, malaxent les bras du fauteuil au cuir éraillé par tant d’années de vie commune. Des chattes dormantes et secrètes, rares, chassantes ou chassées, heureuses, peureuses, vives, mielleuses, agressives… Toute une série de chattes, parce qu’il ne peut y avoir une seule origine du monde.

vendredi 21 octobre 2011

Océan, carnet (extrait)


21 octobre 
Assis dans le fauteuil, Paul écoute, dans la pièce à côté, Marie-Anne. Bruits d’assiettes, de couverts, casserole raclant le fourneau. (...)  Bruits qui ne bougent ni ne tanguent. Bruits familiers qui ne risquent aucune tempête, bruits sans horizon.
(la suite)













extrait de "océan, carnet" une nouvelle histoire qui commence par une aération : Mimet, port de pèche au bord de l'océan pacifique. 

lundi 17 octobre 2011

Océan, carnet (extraits)




7 octobre : La Marie-Jeanne alla s’empaler sur Daniel profitant qu’il dormait encore à peine pour le réveiller vraiment Bien sur qu’il se laissât faire. 
Chemin sinueux du geste à la parole. A tant se taire impossible de délier l’écheveau de ses désirs et de couper la réalité, la pensée. S’éloigner du bord des cascades. Ne pas baisser les bras.
(la suite)

extrait de "océan, carnet" une nouvelle histoire qui commence par une aération : Mimet, port de pèche au bord de l'océan pacifique. 



vendredi 7 octobre 2011

Océan, carnet

ce soir, de ma fenêtre,
enfin des nuages, toujours pas la mer !

"6 octobre. 7h. Fait nuit. L’unique réverbère du port s’est éteint. Il fait noir. Alfred arrive le premier. Le bistrot vient d’ouvrir, le patron est encore fermé.
(la suite)



extrait de "océan, carnet" une nouvelle histoire qui commence par une aération : Mimet, port de pèche au bord de l'océan pacifique.