Affichage des articles dont le libellé est Pelebeme. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Pelebeme. Afficher tous les articles

mardi 29 novembre 2011

Les bouteilles des Pélébémés



Au début de leur installation au bord de la mer, les Pélébémés auraient aimé savoir s’il y avait d’autres Pélébémés de l’autre côté… de la mer.
Mais comment faire ?
Un jour à la grande marée du printemps, Marie-Anne (une Pélébémée pleines d’idées) lança une bouteille à la mer.
Dans la bouteille elle avait mis quelques coquillages, des bouts de bois, des bouts de riens, des tas de tout.
Quelques semaines plus tard la bouteille revint sur la plage.
Marie-Anne recommença le mois suivant, la bouteille, tel le chat, revint.
Et le mois suivant et le suivant encore.
Mais celle qui partit avec la marée du soliste d’hiver ne revint pas. Jamais.
Pendant des années les Pélébémés mirent à l’eau des bouteilles à la grande marée de décembre.
Aucune ne revint.
Pas de réponse non plus, d’ailleurs.
Impossible de savoir si leurs bouteilles avaient été vues, ne serait-ce par un humain, un chien, un gamin… Impossible de savoir si quelqu’un avait tenté de répondre à leur message…
Mais les Pélébémés dont je vous parle sont des lutins très têtus, très.

Et ce qui les premiers temps fut une tentative de rentrer en contact avec d’autres Pélébémés, de l’autre côté de la mer, devint une coutume joyeuse.
Ainsi tout au long de l’année lorsqu’un Pélébémé est invité chez un ami-lutin il apporte une bonne bouteille de vin qu’ils sirotent gentiment en se racontant des histoires.
Une fois la bouteille vide ils la remplissent de ces petits riens qui font le quotidien, un coquillage, un petit galet peint, un bois de bois, une pomme de pin, une plume…
En fin de soirée, bien éméchés et très guillerets, ils décident d’un petit mot à joindre à tous ces petits riens puis referment la bouteille et la gardent en attendant la marée de décembre.
Toutes les bouteilles partent ensemble.
Encore une occasion de se retrouver pour faire bonne ripaille et forces rigolades.
Les bouteilles s’évertuent à ne jamais revenir. Les Pélébémés n’attendent plus de réponse depuis qu’ils ont cessé de mettre des questions dans les bouteilles.
Et une fois tous les bons souvenirs de l’année partis en mer, il ne reste plus aux Pélébémés qu’à s’inventer d’autres festivités pour refaire le stock pour l’année d’après.
Une belle occasion de s’inviter pour de bons moments, tous au long de l’année.

Le Grand Puech tout neuf



Il y a eut une rénovation de chambre, et la salle du resto, et l'atelier.... un mois de chantier... Voici le marché de Noël qui se pointe et les Pélébémés ne sont pas prêts du tout.... Vont faire des heures sup les petits !

lundi 14 novembre 2011

La constellation des Pélébémés

Vous trouverez la présence des Pélébémés partout où vous voudrez bien regarder...
ici la constellation des Pélébémés


Et l'amie Léa, après deux jours de prises de son et avant d'attaquer le prémixage (passage du 8 pistes au PC, tranche par tranche...) s'amuse dans la constellation des cailloux, Allez voir ça
moi j'en rigole à chaque passage...m'faut pas grand chose !
et profitez pour allez faire connaissance avec l'univers musical et visuel de LN & Léa 
LN : Hélène BOUVIER et Léa : Laurence MEILLAREC



et ici l'âme volante d'un Lutin parti voir ailleurs si l'herbe est plus verte


Ceci est un rassemblement d'hiver (il faut se tenir chaud!) de Pélébémés autour du feu.

Bouteilles des Pélébémés

   Les Pélébémés communiquent par bouteille à la mer. Histoire à suivre...

mardi 8 novembre 2011

Marque pages


Ah, si je pouvais trouver une idée par jour comme celle-ci ! 
Une photo, un mot, 3 mouettes et 6 marques pages...

vendredi 4 novembre 2011

La fabrique est ouverte

Ce matin la fabrique à Pélébémés est ouverte !

mardi 25 octobre 2011

La boite à secret des Pélébémés

FABRIQUE DE LEGENDE

BOITE A SECRETS DES PELEBEMES

Comme tous les peuples les Pélébémés ont leurs traditions pour fêter le solstice d’hiver.
A cette occasion ils se réunissent pour décider ensemble des arbres qu’ils planteront.
Ils plantent un arbre pour chaque personne arrivée chez eux dans l’année écoulée, en signe de bienvenue, et un arbre pour chaque personne partie, pour ne pas l’oublier.
Donc les Pélébémés choisissent pour chaque enfant né dans l’année et chaque nouveau venu, pour chaque personne décédée ou simplement partie vivre ailleurs, une essence d’arbre et un lieu pour le planter. Et pour que cet arbre ne soit pas seul ils plantent au même endroit trois ou quatre arbres qu’ils appellent des « arbres-compagnons ». Ainsi naissent les forêts…
Et quand tout ceci à été discuté et décidé, ils s’offrent les boîtes à secrets.
Mode d’emploi des boîtes à secrets : se mettre à l’abri des oreilles indiscrètes. Ouvrir la boîte et y déposer son secret à voix basse. Puis refermer la boite et dire «  mon secret est bien gardé ». Et oui, les Pélébémés savent garder les secrets.
La boîte n’est jamais pleine mais parfois elle devient très lourde de tant de secrets alors il faut la vider. Pour cela il suffit de secouer le petit bout de soie qui se trouve à l’intérieur.

vendredi 21 octobre 2011

L'ardoise à Histoire (le jeu)


Le jeu de « l’ardoise à histoires »
C’est un dérivé du jeu « marabout – bout d’ficelle – selle de cheval….. » où il s’agit à trouver une suite à un mot ou un groupe de mot en se servant de la phonétique des dernières syllabes du mot précédent « marabout » « bout de ficelle » « selle de cheval »…

Matériel :
une ardoise à histoire,
4 petits galets de bord de mer (vert, rouge, blanc, bleu)

On peut jouer à 2, 3 ou 4

Début du jeu.
Le plus grand des Pélébémés pose l’ardoise et rappelle que pour l’année 2011 il existe 27 « ardoises à histoires ». Que toutes les ardoises rassemblées forment un escargot et que l’ardoise posée devant eux n’est qu’une partie d’un tout.

Puis on choisit au hasard un mot d’au moins deux syllabes dans un livre, un dictionnaire, un journal. C’est le premier mot à utiliser.

Exemple : le mot trouvé est ; « gourmand » le premier dit « mandibule » le suivant « bulle de savon » le suivant  « savon de Marseille »…

Celui qui a dit « savon de Marseille » peut alors dire « ardoise à histoires !» pour stopper le jeu et il va tenter de convaincre ses partenaires que Marseille est au bord de la mer et donc qu’il a le droit de poser le galet bleu (eau). C’est à lui de convaincre les autres et s’ils sont tous d’accord il pourra poser le galet, sinon le jeu continue.
« Marseille » et eau c’est assez facile mais par exemple si le petit Pélébémé dit « ardoise à Histoires ! après avoir proposé « selle de cheval » il aura peut-être plus de mal à convaincre les autres que le cheval permet à l’homme de se promener sur la terre et donc qu’il peut poser le galet vert (terre).
A lui de faire preuve d’imagination et de garder l’attention de son auditoire en racontant une belle histoire, deux choses indispensables à tout bon conteur !

Lorsque personne ne trouve de mot pour suivre et que le jeu est coincé on peut choisir un autre mot au hasard.
Celui qui pose le dernier galet doit raconter une histoire aux autres. Si les autres aiment son histoire il gagne la partie, Une autre manche peut reprendre jusqu’à que les petits Pélébémés tombent de sommeil ou que les grands en aient assez pour ce jour-là.
Et c’est ainsi que tous les petits Pélébémés apprennent dès leur plus jeune âge à bien raconter les histoires.

l'ardoise à histoires


Ce sont cette année 27 Petits Pélébémés qui apprendront à raconter des histoires.

mardi 18 octobre 2011

l'ardoise à histoires (détails)

 Et lorsque l'escargot est fini et que les Pélébémés séparent le tout ils se retrouvent avec des parties du tout, des ardoises avec des zones sans dessin qui gardent la mémoire de la présence des autres ardoises. 
Chaque petit Pélébémé reçoit une ardoise. La partie non peinte lui rappelle qu'il n'est pas seul, que d'autres ont une ardoise qui fait partie de ce dessin commun. 

 

lundi 17 octobre 2011

L'ardoise à histoires

Invention de Pélébémés. C'est un jeu qui initient les petits Pélébémés à l'art de savoir raconter les histoires.
C'est toute une histoire. Tous les ans les grands choisissent des ardoises. Une ardoise prise sur le toit d'une maison. Une maison où habite un petit Pélébémé en âge d'apprendre à raconter des histoires. Avec ses ardoises ils dessinent une forme, parfois un oiseau, un papillon, une fleur, un escargot... Ils dessinent ensuite sur les ardoises.
Cette année c'est un escargot...

vendredi 7 octobre 2011

Mamie Zaza, élevage de lutins


3/4 et 10/11 décembre 2011 - au restaurant le Grand Puech, Mimet 
j'en dis plus bientôt...