Affichage des articles dont le libellé est bois. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est bois. Afficher tous les articles

vendredi 5 octobre 2012

Eh, Taureau !


Dans ce bois échoué sur les bords du Rhône en Camargue, il me semblait bien avoir vu un visage. Donc photo.
En fait c'est un taureau . Il me fait penser à Guernica. Un Guernica dont le fond aurait emprunté ses mouvements à Van Gogh. Mer du sud, rocs secs, terre sans arbres... Prétentieuse va ! Non, je ne prétends rien, c'est juste une association d'idées...

samedi 20 août 2011

Ces chênes qu'on abat...

Route de Gardanne
Lui c'était vraiment un chêne. 
Plusieurs fois je suis passée devant en me disant : un jour il faut que je m'arrête pour faire une photo
Ce soir il n'y avait plus que ça
Il ne faut pas remettre à demain ce que l'on peut faire à une seule.
Je regrette. Un vrai regret inutile et vain. Je n'aurai pas la photo de ce chêne splendide. Juste imaginer les racines et pleurer.
et puis dans la sciure fraîche j'ai ramassé un petit morceau, un souvenir pour le petit musée. Mémoire.

jeudi 14 juillet 2011

Vignes arrachées

Vignes arrachées, ceps abandonnés, jetés dans le ravin. je me serre dans le tas. On va voir les lutins qui se cachent dans ces noeuds-là !

Le lendemain... Il était à prévoir que les lutins issus des ceps de vignes auraient une parenté avec Bacchus, Eros, forme de bouteille et agitation d'ivresse... Evidemment, Je n'y suis pour rien, j'ai juste remarqué sur le tas de bois une belle paire de fesses !

mardi 22 février 2011

mercredi 27 octobre 2010

Le caillou dans ma chaussure...


L'Avachi qui boit peut vous conduire
 sans tituber vers ses copains
Je suis venue en Provence avec du papier noirci.
Deux polars sur le feu.
J'ai à peine relu l'un, refermé le dossier... En attente.  Celui que je pensais bon? Mauvais.
Et celui que je pensais moins bien ? Je n'ai pas osé l'ouvrir.
Je cherche le boosteur d'écriture... Comme toujours, comme encore, de nouveau.
Le boosteur d'écriture qui me donne ce besoin de revenir au papier.
Je le reconnais souvent et ne sais jamais comment expliquer ce que je veux sans faire naître la peur.

dimanche 24 octobre 2010

Le chemin laissé en friche...

septembre 2010... Je me penche et ramasse quelques bouts de bois... J'ai de nouveau envie d'aller voir ce qui se cache dans les noeuds des bois... Après deux ans d'abandon.
J'ai sans doute quelque chose à dire, à redire,  à dire autrement...

Je suis en Provence, sans mes outils... Mes doigts s'agitent dans l'attente d'un retour vers mes caisses...


novembre 2010 De retour en Bretagne, je cherche dans les cartons, les outils, les cires, les patines. Je me prépare à charger tout ceci dans la voiture. Pour un voyage vers l'Allemagne, puis vers la Provence. Je retourne vers la "formulation"? Sans doute. Et dans l'attente d'une météo favorable... C'est un nouveau lutin qui voit le jour.


décembre 2010
La météo  décide. Je pars en train. Pas de place pour les ciseaux, les cires... L'hiver sera sans "tapage". Tout le bois ira nous réchauffer dans ses gros poelles rassurants.



Avril 2011
Retour dans le midi. Décidément les lutins de Provence ne sont pas de la même famille que ceux de Bretagne. Pas le même bois, les arbres ne racontent pas la même histoire. 


Juillet 2011
Balade dans l'Hérault. Des tas de ceps de vigne arrachés, jetés dans les creux. Dans le tas, d'autres lutins. Le bois est pourri, mais facile à travailler.
 











Petit diaporama avec quelques lutins sortis du bois entre 2006 et 2010. 
D'autres sont cachés ailleurs




Ils ont tous un nom, si vous ne le voyez pas, cliquez sur la bulle symbolisant du texte en bas à gauche du diaporama vous aurez les légendes.